Pourquoi est-il important de lire ?

Pourquoi est-il important de lire ?

Ceux qui ne lisent pas n’ont aucun avantage sur ceux qui ne savent pas lire. Mark Twain

J’aimerais commencer cet article par un point très important : Il n’est jamais trop tard pour se mettre à lire. Et il n’y a pas une forme ou un sujet de lecture qui vaut plus qu’un autre. Il y a toujours des connaissances nouvelles, une expérience à retenir qui va vous apporter.

Alors pourquoi il est important de lire ?

POUR LE PLAISIR 😁

Il ne faut pas l’oublier que la lecture permet de se détendre et de fixer son attention sur une seule activité. Difficile de faire deux choses à la fois quand on lit. Dès que je le peux, je favorise cette activité car j’ai tendance à ne jamais lâcher mon téléphone.

Lire reste facile d’accès, et peut se faire loin des écrans et en silence. 2 arguments, non négligeable dans un monde de plus en plus connecté.

POUR APPRENDRE 🤓

La lecture, d’autant plus si elle est quotidienne, vous permet d’acquérir des connaissances sur un nombre de sujets extrêmement vaste. Lorsque vous lisez, vous fournissez un effort supplémentaire, mais vous retenez aussi beaucoup plus de choses que lorsque vous regardez un contenu, par exemple. Cela vous sert à vous, mais aussi aux autres, car vous allez pouvoir partager toutes ces connaissances, débattre, et échanger.

Un même sujet ne sera jamais abordé de la même façon à l’écrit que sur n’importe quel autre média. L’écrit permet de rentrer dans un niveau de détails très importants. Il n’y a pas de limite de temps.

Et de manière très pragmatique, lire permet aussi de mieux écrire, augmente votre niveau de vocabulaire, augmente vos capacités de raisonnement. Alors, maintenant que l’on ne parle que de copywriting pour booster vos ventes, lire sera votre meilleur investissement de temps.

POUR ENTRETENIR VOTRE IMAGINATION 🧠

Lorsque nous lisons, nous faisons sans cesse appel à notre imagination.

Pour reconstituer les scènes dans notre tête, nous utilisons notre imagination à l’inverse de la vidéo où ce travail nous est “pré maché”. Vous ne sollicitez donc pas votre cerveau de la même manière. Il est vraiment très intéressant de constater toutes les idées qui nous passent à la minute lorsqu’on lit.

Comment se mettre à lire ?

C’est une question qui peut apparaitre bête, mais vous êtes très nombreux à être bloqués par ce sentiment que vous n’êtes pas ce type de personne, que vous ne savez pas prendre du temps pour la lecture. Voici les différentes étapes que je vous propose pour commencer à changer ce mode fonctionnement.

1️⃣ Arrêtez de vous catégoriser (et de catégoriser les lecteurs par la même occasion)

A partir d’aujourd’hui, définissez-vous comme une personne qui lit. Que cela soit vrai ou pas, affirmez-le avec fierté.

2️⃣ Trouvez un sujet qui vous donne envie de lire

Vous pouvez lire des livres de développement personnel, des livres de fiction, des témoignages, des livres sur votre secteur d’activité, des livres sur la santé, ...

Peu importe, choisissez un sujet qui vous fait plaisir. L’introduction va, peut-être, être dure, mais je vous promets que lire donne envie de lire.

3️⃣ Allez-y progressivement

Pas la peine de vous faire un livre d’une traite, et de mettre toute votre vie en pause. Accordez-vous différents moments, des moments courts dans un premier temps et expérimentez quels horaires et quels lieux sont les plus agréables pour vous pour vous accorder un temps de lecture. Commencer par de petits créneaux.

Personnellement, j’aime lire le matin des sujets plus sérieux, où je vais emmagasiner plus de connaissances. Le soir, je prends 2 à 3 fois par semaine un moment pour lire une fiction ou autres. Je suis plus fatiguée de ma journée. La lecture me parait plus comme un moment de détente loin des écrans.

Lire 2 pages est toujours mieux que de ne pas lire du tout.

4️⃣ Vous n’êtes pas obligés de lire qu’un livre à la fois

Rien ne vous oblige à lire un livre à la fois, de la même façon que vous suivez sûrement différentes séries en même temps. Votre cerveau est assez bien constitué pour pouvoir différencier les deux. histoires.

Il n’y a pas d’injonction autour de la lecture. Vous pouvez très bien ne pas finir un livre, l’arrêter puis le reprendre, prendre 1 an à lire un livre, ou enchaîner les livres sur un même sujet. Mettez de côté toutes ces croyances qui définissent une “bonne” façon de lire. Vous devez trouver le mode de fonctionnement qui vous convienne.

5️⃣ Quel support ?

Vous êtes plutôt liseuse ou papier ? Personnellement, je suis encore au papier, parce que j’apprécie vraiment l’objet et l’odeur. Mais il faut reconnaitre, que cela prend beaucoup de place et que je devrais réfléchir à changer un peu de mode de fonctionnement.

L’autre avantage du papier, et que c’est une manière de décrocher des écrans. Lorsqu’on travailler sur l’ordinateur et que l’on est complètement addict à son téléphone, c’est important de reposer sa vue et son cerveau.

J’espère que cet article vous aura permis de voir la lecture d’un autre angle et vous encouragera à changer ou vous créer des habitudes de lecture 📚

Partagez votre point de vue avec moi en commentaire ⬇️ ou sur les réseaux sociaux ! 👥

Laisser un commentaire